jeudi 7 mai 2020

Club de lecture des confinés de Bannalec

Club de lecture des confinés

Durant cette période étrange, nous avons été curieux de connaître vos lectures et vos dernières découvertes. Pour cela, nous avons fait appel à notre club de lecture. Cette semaine, la Médiathèque de Bannalec partage les conseils de lecture du club de lecture et des bibliothécaires.

Le conseil de lecture de Rozenn :

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, Élif Shafak, Flammarion, 2020. 
Rozenn a savouré ce livre qui l’emmène au cœur d'Istanbul. Bien loin de notre quotidien. Un roman qui aborde la précarité du droit des femmes en Turquie.
Résumé de l'éditeur :
Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. En attendant que l’on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont pour elle l’occasion de se remémorer tous les événements qui l’ont conduite d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville. C’est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé et qu’elle nous raconte, à travers elle, l’histoire de tant d’autres femmes dans la Turquie d’aujourd’hui. L’auteure de La Bâtarde d’Istanbul et de Trois filles d’Ève excelle comme jamais dans le portrait de ces figures féminines « indésirables », reléguées aux marges de la société.
Écoutez le podcast de France Bleu, une libraire vous parle de ce livre :





 

Les lectures de Sylvie :

Au soleil redouté, Michel Bussi, Presse de la Cité, 2020.

Un auteur recommandé par Sylvie. Les abonnés de la Médiathèque aiment ses enquêtes policières "pas trash" et facile à lire. Un style d'écriture que Sylvie aime particulièrement.












Résumé de l'éditeur :
Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier.
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?
Découvrez l'interview de Michel Bussi :

Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier, Flammarion, 2019.

L'auteur a mis huit ans à écrire ce thriller  avec la participation de sa fille Chloé.

Un genre où nous n'avons pas l'habitude de voir évoluer Gilles Lagardinier. Bien loin de son premier roman : Demain j'arrête.


Résumé de l'éditeur :
Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables.

Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux.
Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…
Découvrez l'interview de Gilles Legardinier :


Les lectures de Noémie :


En prévision du confinement, elle a sélectionné des livres pleins de poésies comme des invitations aux voyages. Une façon de s'évader de son petit logement dépourvu de jardin.


Miss Islande, Audur Ava Olafsdottir, Éditions Zulma, 2019.

Résumé de l'éditeur :

Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande.
Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Miss Islande est le roman, féministe et insolent, de ces pionniers qui ne tiennent pas dans les cases. Un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.



Découvrez l'interview de l'auteur :
https://www.youtube.com


Là où chantent les écrevisses, Delia Owens, Éditions du Seuil, 2020.

Résumé de l'éditeur :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...



 




Le conseil lecture de Liliane :


 Hôtel de Bretagne, Grégoire Kauffmann, Flammarion, 2019

Liliane a aimé ce livre que se déroule à Quimperlé. Au fil des pages, elle retrouve des lieux qu'elle affectionne. Dans les traits de caractères des personnages, elle reconnaît les valeurs chères aux habitants du territoire. L'action se déroule pendant la seconde guerre mondiale. L'auteur s’appuie sur des faits historiques de la Résistance. Liliane a apprécié ce travail d'historien documenté qu'elle tient à saluer.

Résumé de l'éditeur :
 
9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud.
Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard.
Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l’œil de l’historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ?
En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration…
Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l’hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l’occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables…
Une véritable comédie humaine de la France des années sombres.
L’enquête intime d’un historien au cœur d’un secret de famille.





Découvrez ce livre et des interview de son auteur sur le site de Flammarion :
https://editions.flammarion.com/hotel-de-bretagne 




Les lectures d'Annie :


Dans le contexte actuel, Annie vous conseille des lectures légères, faciles à lire pour se détendre. D'ailleurs, elle aime lire tranquillement dans son jardin ensoleillé.

Le premier roman de sa liste est un auteur engagé à valoriser les richesses de la Bretagne. En effet, il s'agit de Jean-Michel Boulanger, docteur en géographie, maître de conférences en patrimoine à l’Université de Bretagne-Sud, Premier vice-président du Conseil régional de Bretagne chargé de la culture et de la démocratie régionale. 

Des printemps en Bretagne, Éditions Goater, 2020.

Résumé de l'éditeur :
 
Aux lendemains de la Grande guerre où tant de jeunes sont morts, de nouvelles aspirations pointent. À Douarnenez, les femmes, les ouvriers et les pêcheurs s’organisent. Les grèves et les mobilisations se succèdent, notamment la grande grève des sardinière en 1924.

Douarnenez est en ébullition, au point d’élire un maire communiste, le célèbre Le Flanchec, et la première femme conseillère municipale de France, Joséphine Pencalet élue en 1925. Mobilisations ouvrières, printemps de la Bretagne, féminisme, un grand roman historique et politique par Jean-Michel Le Boulanger.


La délicatesse du homard, Laure Manel, Le Livre de Poche, 2018.

Résumé de l'éditeur :

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?



Mémé, Jean-Philippe Toreton, Éditions L'iconoclaste, 2014.

Résumé de l'éditeur :

 "Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose." 

Découvrez l'interview de l'auteur :




Gardons le contact :

En attendant de nous retrouver, partagez avec nous vos lectures, vos découvertes littéraires. Rejoignez le club lecture de Bannalec !
   



  
Cet article vous a plu ?

Suivez-nous sur notre page Facebook :






Aucun commentaire: