vendredi 11 décembre 2020

La montagne ça vous gagne !

 

La montagne, ça vous gagne !


 

 À l'occasion de la Journée internationale de la montagne, nous vous proposons une large sélection de romans, bandes dessinées, DVD et albums. Pendant les vacances, nous n'irons pas skier. À la place, venez à la médiathèque vous offrir votre part de rêve et découvrir nos belles décorations de Noël.
 
 

 
 
 

Roman adulte

 

Impossible, Erri De Luca, Édition Gallimard.
 

Un livre récompensé par le prix André Malraux.
 
 Un promeneur chute dans les Dolomites et meurt. Un homme donne l'alerte. Les deux individus se connaissent, le premier ayant livré le second et tous ses camarades à la police quarante ans plus tôt alors qu'ils participaient à un groupe révolutionnaire. Quand un juge veut faire avouer au suspect le meurtre de son ancien compagnon, l'interrogatoire se mue en réflexion sur l'engagement et l'amitié.
 
 
 
 
 

La géante, Laurence Vilaine, Édition Zulma.


Au pied de la montagne surnommée la Géante vivent Noële et son frère Rimbaud. Recueillis par leur tante, la première a appris à utiliser les plantes et le second ne parle pas. Malgré son désabusement concernant la vie, Noële est bouleversée en découvrant l'histoire de deux inconnus qui lui apprend le désir, le manque et l'amour.
 
 
 
 
 
 

Mon cœur contre la terre,  Éric de Kermel, Édition Voir de Près.
 
Un roman en large vision.
 
A 50 ans, Ana, écologue, vit un tourment professionnel dû à une grave erreur qu'elle a commise et ne sait plus comment concilier ses idéaux et son activité. Elle quitte la capitale pour rejoindre la vallée de la Clarée, où son oncle, Pasco, l'héberge. Elle y retrouve ses amis d'enfance et réfléchit à son avenir. 
 
 
 
 
 
 

Bande dessinée adulte

 
 

Rochette Le Loup, Jean-Marc Rochette, Édition Casterman.


Au cœur du massif des Ecrins, dans la vallée du Vénéon, un loup blanc et un berger s'affrontent jusqu'à leurs dernières limites avant de trouver une façon de cohabiter.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'invention du vide, Nicolas Debon, Édition Dargaud.


S'inspirant des récits de A. F. Mummery (1855-1895), l'auteur retrace en bande dessinée la conquête des aiguilles de Chamonix par les alpinistes des années 1880.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DVD

 

Dans les forêts de Sibérie, Safy Nebbou.

Un film adapté d'après le roman de Sylvain Tesson.
 
Le scénario est centré sur Teddy qui a décidé de fuir une vie trop superficielle dont il a perdu les repères, d'aller chercher, loin de tout, un souffle nouveau. Il retourne en plein hiver sur le lac Baïkal. Seul dans une cabane, il tente de se retrouver. Un soir, perdu dans le blizzard et prêt à mourir, il est secouru par Sacha, un Russe qui vit caché dans une forêt. Une magnifique histoire d'amitié va naître entre les deux hommes.
 
 
 
 

Belle et Sébastien, Nicolas Vanier.
 
 
Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Album jeunesse




Nénégle sur la montagne de Benoît Charlat, Édition L'École des Loisirs.
 
Un album cartonné à partir de 2 ans.
 
Avec un doudou et plein d'autres choses dans les bras, ce n'est pas facile d'avancer ou de voler. Nénègle, le petit aigle, doit se débarrasser du superflu pour pouvoir voler.
 
 
 
 
 

Un Yéti dans la ville, Monika Spang, Édition Autrement.
 
 
Après des années de recherches, le professeur Tête de linotte a rencontré un yéti. Il le ramène chez lui pour observer son comportement.





Documentaire jeunesse





J'apprends à faire le ski, Emmanuelle Ousset, Édition Milan Jeunesse.


Une initiation au ski à travers la description détaillée des premières leçons : inscription à l'école, règles de sécurité ou encore mouvements de base.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s'éclipsent à la montagne, Benoît Perroud et Lucie Rioland.

 Après Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne, la journaliste scientifique récidive dans son étude de la faune en prenant cette fois-ci de l'altitude. Cap sur les alpages et les sommets enneigés où vivent de nombreuses espèces, auréolées pour certaines de mystère et de peur. Présentation des stratégies déployées pour survivre dans le milieu hostile de la montagne.










 

Horaires :

Mardi : 15h - 18h

Mercredi : 10h - 12h / 14h - 17h

Vendredi : 10h - 12h / 15h - 17h

Samedi : 10h - 12h / 14h - 16h

 

 La Médiathèque sera fermée le 26 décembre ainsi que le  2 janvier.

 



 


 

 

 Des actualités, des informations, des suggestions de lectures sur notre page Facebook.
 
 

 


Aucun commentaire: