Quoi lire ? Avis de lectrices !
Nicole vous conseille :
La maison allemande - Annette Hess , Actes Sud, 2019.
Dans les années 1960, une
jeune fille allemande assure la traduction lors du procès d'Auschwitz. Dans ce contexte, elle affirme sa personnalité. Sa conscience s'affine quand elle découvre les exactions des criminels nazis qui semblent
profondément enfouis (volontairement ou pas) dans la mémoire collective de ces années là.
Le roman décrit la détermination, sans violence ni coups d'éclats d'Eva à admettre la vérité et à conduire son destin comme elle l'entend.
Une rose seule - Muriel Barberry, Actes Sud, 2020.
Rose est une célibataire de quarante ans, passionnée de botanique. Elle est d'humeur amère,
sarcastique, peu aimable. Elle hérite d'un père japonais, marchand d'art. Pourtant elle ne l'a jamais connu. Alors elle décide de se rendre à Kyoto.
Grâce au parcours
dessiné par son père et guidé par un assistant patient, elle découvre la ville de Kyoto. Au contact
de la beauté des lieux, de la nature, des plantes et des fleurs, Rose va s'adoucir et tomber sous le
charme.
Dans ce roman, vous trouverez de magnifiques descriptions des beautés de la nature japonaise. L'auteur fait une approche subtile des méandres d'un caractère difficile. Comme dans l'élégance du hérisson, l'auteur sait faire émerger la complexité des êtres qui s'apaisent peu à peu au contact des autres. Tous les personnages du récit participent au cheminement de Rose.
Ma vie de cafard - J.C. Oates, Philippe Rey, 2020
Dans l'État de New-York, Violet a grandit dans une famille nombreuse d'origine irlandaise. À 12 ans, Violet révèle par inadvertance à la police que ses deux frères aînés ont assassiné un jeune homme noir. Après l'arrestation de ses frères, elle est bannie immédiatement de sa famille. Pourtant elle était la préférée de son père.
Tous les membres de sa famille vont désormais lui tourner le dos. Nul ne s'oppose à la volonté de ce père
autoritaire et violent. Celui-ci vouera une rancune tenace à sa fille et ne
la reverra jamais. Hébergée chez une tante, Violet va devoir construire sa vie avec le manque et l'incompréhension d'une peine si lourde.
Dans la société des années soixante-dix, J.C
Oates aborde avec subtilité le sujet du poids familial, du conflit de
loyauté, et du racisme ambiant. La famille et son entourage condamnent le geste de Violet tout en faisant peu de cas de l’assassinat d'un jeune noir américain.
Chanson bretonne suivi de / L'enfant et la guerre - Deux contes de J.M.G. Le Clézio, Gallimard, 2020
Entre 1948 et 1954, J.M.G. Le Clézio est venu en vacances en Bretagne, à Sainte Marine. De cette période il nous fait partager ses souvenirs et ses observations. Pour les Bretons et ceux qui ont comme lui connu la Bretagne des vacances d'été, tout est vrai ! Il n'y a pas de nostalgie dans ses évocations mais du véridique, du sensible; que ce soit les paysages, les lieux, les bretons, leurs caractères et leurs difficultés. Il montre
Colette vous conseille :
Suivez notre actualité, nos conseils lecture, nos nouveautés sur notre page facebook.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire