jeudi 17 mars 2016

LES BANNALECOIS ET L'AVIATION ( 1914-1945)

Le 14 mars 1916, l'aviateur bannalécois Jean Bourhis livrait sa dernière bataille contre l'ennemi allemand et décédait de ses blessures le 22 mars 1916.

En 1930, à Bannalec, une grande fête aérienne fut organisée par des amis de Jean Bourhis( dont Pierre Beuze, lui même aviateur durant la 1ère guerre mondiale et François Sinquin, son beau frère) afin de financer  un monument en son honneur.




C'est ainsi que le 11 septembre 1932, Bannalec fêtait dignement Jean Bourhis en présence du sous-préfet de Châteaulin, Jean Moulin et de nombreuses autres personnalités.


Le monument composé par le sculpteur parisien, François-Victor Bazin fut découvert sous les acclamations du public.





Le 26 mars 2016, la commune de Bannalec inaugurera une nouvelle stèle du souvenir, retraçant la trop courte vie de Jean Bourhis, pilote audacieux et courageux et enfant du pays.

Mais d'autres bannalécois ou évènements liés à l'aviation ou à l'histoire de la commune seront également présentés à la médiathèque 
du 4 mars au 14 mai 2016

C'est l'histoire de 3 pilotes


                         Jean Bourhis                       Pierre Beuze                  Louis Salaun

Et d'un équipage américain, celui du Black Swan, qui le 31 décembre 1943 dut abandonner son appareil, un B17 F qui s'écrasa dans un champ de Bannalec.


PDF Affiche aviation

Exposition "Les AS de la Première Guerre Mondiale"

C'est une exposition réalisée par l'Office national des anciens combattants (ONAC) et le groupe SAFRAN. On découvrira les spécificités de la naissance de l'aviation, les évolutions techniques et les différents as de l'époque, Français, Allemands, Belges ou Anglo-Saxons.


Ludique, pédagogique et très bien documentée, cette exposition est adaptée à tous les publics. L'illustration des panneaux a été exécutée par 2 dessinateurs, Régric et Jacques Martin, auteurs des célèbres bandes dessinées comme "Alix" et "les voyages de Lefranc", et grands passionnés par l'histoire de l'aviation. 
 
                                             
Et puis des collégiens de Bannalec se sont également intéressés à l'histoire de la commune recherchant photos et témoignages sur l'école autrefois au travers de l'histoire du plus vieux bâtiment de leur collège, le bâtiment A. 
Des échanges très riches avec les résidents de l'EHPAD de Bannalec, qui ont témoigné de leur passé d'écolier pour ce projet sur "l'image à travers le territoire".

Aucun commentaire: