vendredi 18 septembre 2020

Semaine européenne du dévelopement durable

 


Notre sélection et nos nouveautés autour du développement durable.

 


 

Votre médiathèque vous accompagne dans votre quotidien :

À la Médiathèque de Bannalec, nous faisons régulièrement des acquisitions sur les thèmes de l'écologie, des énergies vertes, de l'économie responsable ou de la sensibilisation des plus jeunes autour de l'environnement. Naturellement, toute l'équipe de la Médiathèque souhaitait participer à la semaine européenne du développement durable, du 18 septembre au 8 octobre. Une belle occasion de vous présenter une large sélection de livres documentaires, de bandes dessinées, de romans pour toute la famille.

 

 

Pour les adultes :

 

 Romans


 Juste après la vague de Sandrine COLETTE aux Éditions Denoël.


Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent qu'il leur faut quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents. Un livre abordant la notion de réfugiés climatiques.








De pierre et d'os de Bérangère CORNUT, aux Éditions Tripode.
 
 Prix du roman Fnac 2019.


Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, jeune femme inuit, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, elle part à la recherche d'un refuge afin de survivre. Cette quête, menée dans des conditions extrêmes, met à l'épreuve sa force de caractère et lui révèle son monde intérieur.







Bandes dessinées :



Algues vertes : l'histoire interdite d'Inés LÉRAUD et de Pierre VAN HOVE aux Éditions Delcourt.

Depuis la fin des années 1980, une quarantaine d'animaux et trois hommes sont morts sur les plages bretonnes, très probablement à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage des algues vertes. L'intrigue se fonde sur une enquête mettant en évidence la façon dont ce secret est bien gardé et ses enjeux, mêlant agro-industriels, politiques et scientifiques. Avec une partie documentaire en fin d'album.








Bugaled Breizh en 37 secondes de Patrick BESSON et Erwan LE SAËC, aux Éditions Locus Solus.


Ce roman graphique de 140 planches retrace la tragique affaire du Bugaled Breizh, tristement célèbre chalutier du Sud-Finistère disparu en mer avec ses cinq marins. Un drame humain ici abordé par le prisme d’une action passionnante, documentée aux meilleures sources et auprès de témoins de premier rang. L'histoire évoque les rebondissements de l'enquête et l'omerta qui règne autour de cette affaire dont les responsabilités ne sont pas clairement établies.





Guerilla Green d'Ophélie DAMBLE aux Éditions Steinkis.


Trouver des fruits et des légumes cultivés en ville est rare alors qu'il existe de nombreux espaces verts non exploités. Des mouvements de culture clandestine et de jardinage sans autorisation se sont créés et prônent un jardinage politique qui vise à recréer du lien social et à se rapprocher de l'autonomie. Avec des pages informatives à la fin de chaque partie.

 

 

 

 

 

Livre documentaire :




La révolution des plantes de Stefano Mancuso aux Éditions Albin Michel.

 Prix Galilée de la vulgarisation scientifique.


Le biologiste décrit la vie secrète des plantes en montrant leur capacité à apprendre, à innover et à se souvenir. Ces découvertes permettent d'imaginer des solutions créatives aux problèmes écologiques et technologiques du XXIe siècle.

 


 

Pour les parents :

 


La famille (presque) Zéro Déchet : Ze guide de Jérémie PICHON et Bénédicte MORET aux Éditions Thierry Souccar.

Un guide pour réduire ses déchets au quotidien, avec des conseils pratiques pour faire son compost, un pique-nique sans plastique, un liquide vaisselle sans chimie polluante ou encore sa propre crème hydratante et mousse à raser, dans le but de faire des économies et de rétablir les relations sociales. Avec dix défis à relever.


 

 

 


Les Zenfants zéro déchets (presque) de  Jérémie PICHON et Bénédicte MORET aux Éditions Thierry Souccar.

Des bandes dessinées, des informations sur l'environnement et des conseils pratiques pour suivre l'exemple de Mali, de Dia et de leur entourage pour limiter la production de déchets, composter ses déchets organiques, etc.

 

 

 

 

 



Pour les enfants  :

Albums

 


 La vidéo de présentation de l'album "La Sagesse du Colibri"

 


 
La sagesse du colibri de Pippa DYRLAGA aux Éditions Gründ. "Où chacun fait sa part"

La légende amérindienne d'un colibri qui se bat contre l'incendie qui ravage la forêt. Il tente d'éteindre les flammes en faisant des allers-retours le bec chargé de gouttes d'eau tandis que les autres animaux se moquent de lui.

Pierre Rahbi utilise cette légende pour sensibiliser un large public à l'écologie.

Le mouvement Colibri de Pierre Rabhi.





Le secret du rocher noir de Joe TODD - STANTON aux Éditions École des Loisirs.

Erine vit dans un port de pêche mais sa mère ne veut pas qu'elle prenne la mer car un dangereux rocher noir menace au large de la côte, terrorisant les marins et détruisant leurs embarcations. Un jour, elle arrive enfin à se glisser à l'intérieur du bateau de sa mère, bien décidée à aller voir ce fameux rocher.







Mon doudou c'est la terre de Noé CARLAIN et Cécile BONBON aux Éditions L'Élan Vert.

Le doudou c'est l'univers, sa propre planète. Deux registres pour aborder l'attachement de l'enfant à son doudou : l'écologie et la tendresse. Les illustrations sont composées de poupées de chiffon et de décors à la craie grasse.

 

 

 

 

 

 Romans :

 


Je suis en CE2 : une journée verte de Magdalena aux Éditions Flammarion Jeunesse.

 
Les CE2 aident à nettoyer les bords de la rivière mais Suzy a oublié les recommandations de la directrice et n' pas apporté ses bottes, ses gants et son anorak. Une découverte de la nature mêlée à une sensibilisation à l'écologie. 

 

 

 

 

 


L'histoire de Greta : la collégienne qui s'est mise en grève pour sauver la planète de Valentina Camerini aux Éditions Charaaoui.

 
Le récit de la vie de G. Thunberg à partir du 20 août 2018, jour où elle a débuté sa grève devant le bâtiment du Parlement suédois. Alors âgée de 15 ans, elle dénonce l'inaction des gouvernements face au réchauffement climatique. L'auteure explique également les raisons scientifiques de la pollution subie par la planète et reprend les conseils de l'adolescente pour préserver l'environnement.

 

 

 


30 jours sans déchets (ou plus) de Sophie RIGAL-GOULARD aux Éditions Rageot.


Austin, 11 ans, est désespéré par la vue de la poubelle qui déborde, des plastiques qui s'accumulent et du frigo rempli d'aliments périmés. Afin de trouver des solutions à ce gâchis, il persuade sa soeur et ses parents de réduire leurs déchets. Au bout de quelques jours, les difficultés s'amoncellent mais la famille est prête à tout pour mener à bien sa mission.


 

 

Livre documentaire :

 


C'est quoi l'écologie de Jacques AZAM et Sophie DUSSAUSSOIS aux Éditions Milan Jeunesse.
 
Des réponses en bandes dessinées à des questions liées à l'écologie : la biodiversité, la pollution, le gaspillage alimentaire, les espèces menacées ou encore le changement climatique. Cet ouvrage reprend des épisodes du programme éducatif télévisé 1 jour, 1 question.

 

 

 

 

 


Le plastique d'Émmanuelle Figueras de la collection Mes P'tites Questions aux Éditions Milan Jeunesse.

 
« Mes p’tites questions – Le Plastique », une thématique forte abordée à travers 16 questions d’enfants que l’auteure a rencontrés dans des classes de l’école élémentaire.
Des réponses documentées et illustrées pour accompagner les enfants dans leur observation et leur questionnement sur le monde.

 

 

 
 
 
Notre article vous a plu ? 
Suivez nous sur notre page Facebook.
 
 

 

 

L’email a bien été copié

Aucun commentaire: