vendredi 27 mai 2016

L'artiste du mois


Depuis l'ouverture de la bibliothèque en décembre 1996, de nombreux artistes ont pu exposer leurs oeuvres à Bannalec. Peintures, gravures, sculptures, photographies...installations d'artistes ont transformé bien souvent les lieux en "petit musée" de proximité. 

Des artistes qui exposent dans le Centre culturel Michel Thersiquel, photographe de "la Bretagne, et plus encore..." 


"Thersi" qui est à l'honneur cette année puisque deux grandes expositions lui sont consacrées cette année, à Quimperlé et Douarnenez.


La municipalité achète régulièrement des oeuvres et certains artistes en offrent également. Chaque année, les collections municipales s'enrichissent. Certaines oeuvres sont exposées à la Mairie de Bannalec et la médiathèque propose depuis le mois d'avril 2016 de redécouvrir chaque mois un artiste et ses oeuvres.

Avril-Mai 2016

Catherine Pouplain dessine depuis l'enfance. Après des études d'histoire et une formation de documentaliste, elle a été 14 ans journaliste à Radio France Internationale.
...Et c'est le début d'un beau parcours artistique.

Trois oeuvres ont été acquises par la municipalité de Bannalec:

"Les yeux clos" Pastel gras de 1997. Un portrait spontané, rapide, épuré...aller à l'essentiel pour "ne pas polluer l'inspiration".
"Ressemblance" Huile sur toile de 2010. A cette époque, sa peinture baigne dans une ambiance qui évoque celle des grands contes...Forêts...Obscurité...Mystère...Ambiguïté. Le conte nous ramène à l'enfance tout en trouvant mille échos dans notre expérience d'adulte.
"L'ombre I" Gravure sur bois de 2011.  Sobriété, dénuement, mystère...

Aujourd'hui, on la retrouve dans une belle expérience théâtrale et artistique 
"Le petit Phil rouge" 


Mai-Juin 2016

Georges Quideau a été photographe à Bannalec puis au Faouët à partir des années 60.
 Philosophe, un tantinet bohème, il nous transmet dans ses photographies argentiques des témoignages précieux de la vie et du patrimoine de Bannalec.

Deux photos ont été acquises par la municipalité de Bannalec.
 



"Le corbillard" Photo de 1970
Certains reconnaitront " Bayard", le cheval, guidé pendant de nombreuses années par Mr Le Sann.

"Les Hirondelles", photo prise dans les années 60.
Les gendarmes Hamoniau et Guillemot, rue du Trévoux à Bannalec.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire