vendredi 20 mai 2016

Sonneurs de clarinette en Bretagne

Mettre en lumière la clarinette traditionnelle c'est se replonger dans l'histoire locale et aborder la société bretonne sous l'angle de la culture et de la fête. L'association Paotred an Dreujenn Gaol a voulu avec cette exposition "Sonneurs de clarinette en Bretagne"
sensibiliser les habitants de la région à leur patrimoine culturel, leur montrer sa richesse et ses  points communs avec les cultures traditionnelles du monde.

La clarinette accompagnait les rituels des mariages et les airs à danser puis peut être pour suivre la mode des nouveaux airs venus de "Paris", les clarinettistes deviennent poly-instrumentistes et se mettent au saxophone, à la bombarde, au biniou...

Les clarinettistes débutants apprennent à jouer "de routine", en écoutant les autres sonneurs, en les imitant, en s'imprégnant de leur jeu.
C'est une transmission orale qui n'utilise pas l'écriture de la musique.



.
La clarinette, c'était souvent une affaire de famille, un héritage!
On se transmettait la musique du père au fils...au gendre ou entre frères.

Paotred An dreujenn Gaol 


Entre les 2 guerres et jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, la clarinette fait souvent partie d'un petit orchestre avec la "bouèze" ( accordéon diatonique) et le "jâze"(la grosse caisse).




A la confluence des cultures du monde, aujourd'hui la clarinette bretonne sait aussi se nourrir des influences du jazz, de musiques improvisées, des musiques populaires et traditionnelles d'autres cultures du monde.

 EBONY BRIDGE


"Ma clarinette, je l'ai acheté en Grèce et elle a été fabriquée à Paris. Elle est redevenue bretonne!"
Erik Marchand ressemble à l'instrument qu'il a ranimé, réinventé presque: un nomade enraciné, un bourlingueur qui ramène de chaque voyage des instruments bizarres et des idées neuves. La clarinette des polkas et des mazurkas était aussi un instrument breton.

En partenariat avec l'association Passé Composé, nous avons associé à cette exposition des photos de musiciens bannalécois. Beaucoup reconnaîtront Auguste Salaun mais on retrouvera également d'autres figures locales. 

Petit retour sympathique dans le passé!

Aucun commentaire: