jeudi 30 avril 2020

La couleur des émotions Anna Llenas


Un livre de référence dans la gestion des émotions dans la petite enfance.



Qui est Anna Llenas ?

Anna Llenas est une illustratrice espagnole, pleine de surprises. Dans ses premières années professionnelles, elle est designer puis directrice d’art dans les agences Bassat, Ogilvy & Matter et Publicis Casdevall & Pedreño. Après une carrière dans la publicité, elle décide de s'orienter dans le domaine artistique. Elle possède de nombreux diplômes : le dessin graphique, l'art-thérapie et la psychologie analytique. 



La couleur des émotions 

 Il était une fois...


Le monstre des couleurs ne comprend pas ce qui lui arrive. Il ressent plein d'émotions sans savoir l'exprimer clairement. Toutes les émotions se confondent. Progressivement, il retrouve son calme au fil des pages. Il trie chacune des émotions en lui attribuant une couleur et une définition.

https://www.quatrefleuves.fr/ 











Voici une vidéo de la lecture de la couleur des émotions.



Nous vous conseillons également cette vidéo d'une lecture du pop up :
https://www.youtube.com/watch



Story Time : The Colour Monster by Anna Llenas

Ce livre a été traduit dans seize langues différentes. Ces illustrations explicites autour des émotions et des couleurs sont utiles dans l'apprentissage d'une langue étrangère. 

Nous vous présentons dans cette vidéo une lecture anglaise.

Cette vidéo provient de la Chaîne YouTube de South Aussie School Consellor :

https://www.youtube.com/watch

Pourquoi ce livre a eu un tel succès ?

Ce livre est destiné aux enfants entre 2 et 6 ans. En découvrant cette histoire, les enfants apprennent à reconnaître et gérer leurs émotions. Et surtout de limiter les situations de frustrations à cause d'une mauvaise communication.

De nombreux professionnels de la petite enfance utilisent ce livre dans le cadre de l'apprentissage du langage et de la communication. Il peut aussi servir à initier l'enfant à la langue des signes française. La technique du Langage Parlé Complété consiste à associer le mot clé à un signe. Cette méthode peut être utilisée chez les bébés commençant à babiller.

Dans cette vidéo Bébé Signe & Moi, on vous explique l'intérêt pédagogique d'utiliser les signes autour des émotions dans la petite enfance.





Si la vidéo ne fonctionne pas, voici le lien :

Le dictionnaire en ligne de Signes de Sens est un outil précieux si vous souhaitez utiliser cette méthode avec votre enfant .

https://dico.elix-lsf.fr/

Ce livre est également un support chez les enfants en situation de handicap mental ou psychique. Il peut être associé au makaton, une autre variante de la langue des signes françaises.





 Comment exploiter ce livre ?

 

La gestion des émotions : idées d'activités


Un grand principe d’éducation positive : il faut d'abord attendre que la crise se passe pour suggérer une activité. De la même manière, on ne vous apprend pas à utiliser un gilet de sauvetage quand votre avion s'écrase ou votre bateau coule. C'est un peu ce que ressent un enfant subissant un trop plein d'émotions non contrôlé.



Pendant la période de confinement, le site Hop Toys peut vous donner des conseils dans votre rôle de parents.

Autour de ce livre, vous pouvez télécharger un kit d'activité gratuitement sur le site Hop Toys.

https://www.bloghoptoys.fr/le-kit-des-emotions 


Si votre enfant est en situation de handicap, nous vous conseillons d'utiliser un référentiel autour du livre de la maternelle des bambous.



referentiel-couleur-des-emotions.pdf 

 

Art-thérapie  

Invitez votre enfant à colorier son monstre. Vous lui rappelez quelles couleurs correspondent à quelles émotions. Puis vous l'invitez à choisir une couleur en fonction de l'émotion qu'il ressent.

monstre-emotion-a-completer.pdf

de-quelle-couleur-est-ton-monstre-aujourdhui.pdf 

Si l'enfant se sent bouleversé, donnez-lui la possibilité d'utiliser plusieurs couleurs à la fois. Le coloriage peut être réalisé aux crayons gras, aux feutres, aux crayons de bois ou même en peinture.






Si vous avez au grenier un vieux rouleau de papier peint, c'est l'occasion de faire une frise  du monstre des couleurs.






Projet couture


Si vous avez la chance de posséder une machine à coude ou de connaître une couturière, vous pouvez réaliser des coussins de monstres. L'enfant pourra faire un câlin à la joie, se consoler avec la tristesse ou taper dans la colère.





Bouteilles sensorielles

 


Il existe beaucoup de sites avec des tutos pour confectionner des bouteilles sensorielles. Cette activité entre dans le cadre de l'apprentissage de la motricité fine, utilisée souvent par la méthode Montessori. En effet, l'enfant va tour à tour verser, mélanger, transvaser... Il exerce ainsi ses fonctions exécutives. Vous pouvez lui proposer un petit entonnoir ou une cuillère.

L'idée est de réaliser des bouteilles sensorielles colorées en suivant le livre favorisant le retour au calme. 



Néanmoins, il faut observer quelques précautions. Cette activité doit se faire sous la surveillance d'un adulte. Si l'enfant a tendance à porter à la bouche limitez-vous uniquement à des ingrédients comestibles pour lui : eau, sucre, sirop, riz. Par contre, bannissez tous les éléments représentant un potentiel danger en cas d'ingestion : boutons, perles en bois... Même si vous utilisez un pistolet à colle pour verrouiller la bouteille. On ne sait jamais ! Principe de précaution !

Dans un retour au calme, la contemplation de la bouteille sensorielle aide l'enfant à fixer son attention. Il s'amusera à mélanger les liquides un peu sur le principe d'une lampe à lave : eau, huile, sirop ou colorant alimentaire. Pour donner un petit côté sonore, l'enfant peut ajouter du riz, de la semoule. 

Selon l'âge, vous pouvez l'inviter à piocher dans le matériel de loisirs créatifs qu'il a l'habitude d'utiliser comme : l'encre à dessiner, la gouache, les paillettes, les pompons, la laine. Enfin, n'oubliez pas de verrouiller le bouchon en mettant de la colle à l'intérieur ou même un adhésif autour. Sur le site carnet Emma, la maman utilise un pistolet à colle.

Classer les émotions sous forme de jeu


Suite à la découverte du livre, vous pouvez demander à votre enfant de classer les émotions. Les photos sous forme de vignettes représentent la tristesse, la colère, la joie, la sérénité et la peur. L'enfant doit trouver le monstre qui correspond à chacune d'entre elles. 



Pendant le confinement, vous pouvez demander à votre famille, à ses copains, d'envoyer des photos d'eux en jouant une émotion. Ainsi vous personnaliserez le jeu avec tonton, grand-mère, le cousin, etc.


Un jeu de théâtre


Autour du livre, vous pouvez vous amuser à mimer les émotions : la colère, la tristesse, la joie, la peur et la sérénité. Pour vous aider, il existe le cube ou la roue des émotions.



Bien sûr, vous devez ajouter une flèche à la roue des émotions à l'aide d'une attache parisienne. 


Le-cube-des-emotions.pdf

Avec ce lien, l'enfant colorie le cube avant de le monter. Une occasion de faire travailler la motricité fine : découper au ciseau, coller puis assembler.

L'avantage de cette approche, vous pouvez faire participer toute la famille. Une occasion de lâcher prise tous ensemble.


L'apprentissage de l'écriture et de la lecture

 




Si votre enfant apprend l'écriture, nous vous recommandons le site validees sur la couleur des émotions.







 Graphisme-ecriture.pdf


Dans le cadre de l'apprentissage de la lecture, sur le site de la maternelle des bambous  vous trouverez pleins d'outils à télécharger gratuitement : des référentiels en attaché, des grilles de mots croisés ou des mots mêlés.




http://maternelle-bambou.fr/monstre-couleurs-emotions-anna-llenas/



Les jeux en famille




Le Dobble est un jeu qui rassemble tous les membres de la famille. Nous vous proposons un Dobble imaginé autour du livre d'Anna Llenas.

Dobble-de-la-couleur-des-emotions.pdf














Une autre adaptation d'un jeu classique : le loto des émotions.

Loto-le-monstre-des-couleurs.pdf 


















Cet article vous a plu ?


Vous pouvez nous suivre sur notre page facebook de la médiathèque.





Aucun commentaire: