Sélection des sites de références :
Le confinement est une occasion d'apprendre, de découvrir ou de s'émerveiller. Dans la jungle des ressources numériques, comment trouver des sites de références ?
Des films documentaires pour tous !
- L'institut National de l'Audiovisuel a pour mission de conserver et de valoriser les archives des médias : télévision, radio, etc. Sur cette plateforme, vous avez un grand choix de sujets autour de l'économie, la politique, la société ou la culture.
Nous vous recommandons d'écouter une archive sur Pierre Desproges Mes excuses au Pangolin de 1986. Une façon humoristique de réhabiliter cet animal. Cet extrait est suivi d'informations sur le pangolin que nous connaissons pas très bien.
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/pierre-desproges-mes-excuses-au-pangolin/
- Pendant la durée du confinement, la cinémathèque de Bretagne a rendu accessible l'ensemble de son catalogue en ligne. Une occasion de découvrir la Bretagne, son Histoire, son patrimoine et bien sûr ses habitants.
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/
Le film du mois est une version restaurée de Plogoff, des pierres contre les fusils de 1980. (Réalisé par Nicolas le Gallec et tourné par Patrick Caoussin.) On découvre la forte mobilisation de la population et des élus contre le projet d'installation nucléaire.
- La plateforme de la Bretagne et Diversité, BED, valorise la diversité culturelle entre les peuples à travers un catalogue de près de 800 films, tout en laissant une place aux réalisateurs bretons. Ce travail est le fruit de deux associations : Le Festival de Douarnenez et Daoulagad Breizh.
Nous vous conseillons le documentaire décalé Où sont tes plumes ? de 2015 par Mélanie Lumsden et Widia Larivière. Deux duos de sœurs amérindiennes s'amusent des clichés, des préjugés auxquelles elles ont été confrontés.
http://www.bed.bzh/fr/films/ou-sont-tes-plumes/
- Incontournable ! La plateforme d'Arte ! (Association Relative à la Télévision Européenne). Cette chaîne culturelle a été créée en 1992 pour rapprocher les Européens. Elle est financée par la contribution à l'audiovisuel de la France et de l'Allemagne.
Xenius est un magazine de vulgarisation scientifique franco-allemand de moins d'une trentaine de minutes. Depuis sa création en 2009, cette émission est toujours présentée par un duo d'animateurs français et allemand. Ce magazine dédié à la connaissance traite de sujets variés : la santé, l'environnement, l'écologie, les progrès technologiques, etc.
Nous vous conseillons Les bioplastiques, une solution pour l'environnement.
Le Dessous des Cartes est un magazine géopolitique hebdomadaire qui bénéficie d'un nouveau souffle depuis 2017. Il est présenté par Émilie Aubry et dure seulement 11 minutes.
Nous vous conseillons notamment Covid 19 : une leçon de géopolitique, la Chine et Taïwan, face au virus.
Des conférences en ligne !
Dans les années 80, la Cité des Sciences et de l'Industrie a vu le jour aux portes de La Villette à Paris. Sa vocation est de diffuser la culture scientifique et technique.
Dans les ressources numériques, vous trouverez les vidéos de leurs conférences, mises en ligne gratuitement.
Nous vous conseillons la conférence sur la Physique quantique des surprises en perspectives de Julien Bobroff, professeur d'Université de Paris Sud. Un sujet complexe abordé avec beaucoup d'humour.
Soif de connaissances culturelles ?
- Le Ministère de la Culture a édité un site internet, Histoire des Arts, rassemblant près de 5 000 ressources : des dossiers pédagogiques, des expositions virtuelles, des vidéos, des repères chronologiques par domaine artistique.
- Depuis ce site, vous découvrez des grands sites archéologiques de la préhistoire à la période contemporaine à travers des parcours présentés par des spécialistes et accessibles au large public. Cette collection numérique a été éditée par le Ministère de la Culture, produite par le Musée d'Archéologie Nationale et le Domaine Nationale de Saint-Germain-en Laye.
Nous vous conseillons la visite virtuelle de la Grotte de Chauvet découverte en 1994 en Ardèche.
- Évadez-vous dans un château de La Loire grâce à la visite virtuelle de Chenonceau. Ce joyau du patrimoine du XVIème siècle était surnommé le Château des Dames, en référence à Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Les ressources documentaires pour les enfants
Les enfants sont naturellement curieux. Mais comment continuer à les éveiller pendant la période du confinement ? Tous les jours, les parents se demandent comment relever ce défi. Nous avons sélectionné des ressources numériques à la fois ludiques et pédagogiques.
- La plateforme Lumni offre des contenus ludiques allant du primaire au Lycée. Vos enfants découvriront "les jeux pour apprendre" et les cartes interactives.
En géographie, nous vous conseillons la carte interactive avec les 50 pays européens, niveau collège.
Découvrez les collections du Musée d'Orsay et le Musée de l'Orangerie à travers une carte interactive.
Découvrez le sculpteur, François Pompon, du célèbre ours polaire de à travers un atelier modelage.
- Le site juniors de la Cité des Sciences et de l'Industrie regroupe à la fois des jeux, des vidéos, des quiz, des petites expériences autour de thématiques variées : énergie, environnement, agriculture, santé, etc.
Nous vous conseillons, le mémory Qui est le bébé de qui ? à partir de 3 ans.
Autour d'une ancienne exposition, testez le quiz sonore des animaux Écoutez moi ! Une activité amusante à faire en famille.
Des chaînes YouTube intelligentes ?
- Les amateurs de sciences aimeront Zeste de Science, la chaîne YouTube du Centre National des Recherches Scientifiques, CNRS à destination des adolescents.
- L'indémodable émission de France 3, C'est pas sorcier, est disponible sur YouTube. Partagez avec vos enfants les aventures scientifiques de Fred et Jamy. Retrouvez les incroyables maquettes de Jamy dans son camion.
Si vous êtes nostalgique de C'est pas sorcier, découvrez Le Monde de Jamy.
Découvrez sur le site de France Tv, les dernières émissions. Nous vous conseillons Les colères du ciel avec des images impressionnantes de tornades aux États-Unis.
Pour les abonnés de Matilin :
Grâce à votre carte Matilin, vous pouvez gratuitement vous inscrire aux ressources numériques, Syren, de la Bibliothèque départementale du Finistère.
Cette offre comprend également des accès à de la documentation.
Dans un précédent article, Gardons le contact, nous vous avons parlé en détail de l'offre de Syren de la Bibliothèque départementale du Finistère.
Votre abonnement à Syren, vous donne accès :
- À "PressReader" : 7000 journaux et magazines français et internationaux, dès le jour de leur parution… Notamment de la presse documentaire !
- Plus de 3 000 vidéos depuis votre ordinateur, tablette ou mobile ! Le catalogue est constitué des programmes d'Arte (documentaires, spectacles, émissions phares, cinéma...) et de la collection d'Universciné (films français et étrangers). Vous pouvez visionner désormais jusqu'à 8 films par mois.
- Des romans, des polars, de la science-fiction... Vous pouvez emprunter un maximum de 5 livres numériques pour 30 jours sur ordinateurs, tablettes ou liseuses.
- Sans oublier le soutien scolaire du CP à la terminale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire